Pour le compte de la 3e journée du groupe B, le Japon retrouvait la pelouse du Parc des Sports d'Avignon. Face aux Japonaises, une équipe du Mexique revancharde se présentait. Dans une rencontre maitrisée, c'est finalement la sélection d'Amérique centrale qui s'est imposée largement (0-3).
Ce samedi soir, au Parc des Sports d'Avignon, le Japon et le Mexique étaient opposés dans un match à enjeu car le vainqueur validait sa place en finale de la compétiton. Le Mexique a fini par prendre le dessus (0-3) et jouera le match du titre mardi soir à Avignon.
Des Japonaises dominatrices mais surprises
La première mi-temps voit le Japon se procurer les plus grosses occasions. Avec notamment une Manaka Matsukubo très en jambe au milieu de terrain, les Japonaises tiennent le ballon. Par deux fois, Moka Hiwatari puis Mao Kubota se retrouvent presque seules face à Itzel Velasco mais font preuve d'un manque de réalisme flagrant. De leur côté, les Mexicaines tentent de repartir de derrière mais ont beaucoup de difficulté à inquiéter le Japon. Pourtant, sur leur première vraie opportunité, Valérie Vargas ne se fait pas prier et ouvre le score pour les siennes (0-1, 35'). Les Japonaises tentent de réagir, notamment avec une frappe bien sentie de Nana Kashima qui ne passe pas très loin du poteau gauche de Velasco. Matsukubo y va aussi de son festival dans la surface mais sa frappe est repoussée par la gardienne d'América. A la pause, le Mexique mène donc sur la plus petite des marges.
Le Japon sombre en seconde mi-temps
Au retour des vestiaires, pas moins de 7 changements sont effectués. Le Mexique repart aussi fort. A peine une minute après la reprise, une des entrantes, Angelique Montserrat Saldivar, profite des errances défensives japonaises et aggrave la marque (0-2, 46'). Le Japon semble sonné. Il n'est d'ailleurs pas loin de sombrer complètement à la 63e minute quand Flores vient défier Kashima. Cette dernière sort un arrêt de grande classe pour maintenir son équipe dans le match. La seconde période voit les Nippones avoir la possession du ballon. Pour autant, Itzel Velasco, auteure d'un très bon match, fait les arrêts qu'il faut. Le Mexique de son côté procède en contre. A la 79e minute, Alice Soto envoie une magnifique frappe dans la lucarne mexicaine et enterre les derniers espoirs du Japon (0-3, 79'). Les Mexicaines gèrent tranquillement la fin du match et le score n'évolue plus.
Le Mexique remporte donc ce match importantissime et obtient par la même occasion sa place en finale du Tournoi. Pour le Japon, il faudra attendre le résultat du France-Panama de demain pour savoir qui elles affronteront dans le match pour la 3e place.
Japon - Mexique : 0-3
Sud Ladies Cup - 3e journée - Groupe B
Parc des Sports, Avignon
Buts : Vargas (35'), Salvidar (46'), Soto (79') pour le Mexique
Avertissements : Servin (33'), Soto (76'), Flores (90+3') pour le Mexique
Japon : Kashima (GK) - Kashimura, Shirasawa (C) (Omana, 46'), Nakatani, Okamura - Matsukubo, Hayama (Hijikata, 75'), Hiwatari (Sasai, 46') - Matsunaga, Itamura (Oyama, 46'), Kubota (Yoneda, 46')
Sélectionneur : Kano Michihisa
Mexique : Velazco (GK) - Esquivias, Colin (C), Anchondo (Espinoza, 46'), Fong - Lomeli (Valadez, 71'), Servin, Soto - Vargas (Flores, 46'), Frias (Saldivar, 46'), Orozco (Quinonez, 82')
Sélectionneure : Ana Laura Galindo
Arbitre : Anya Voigt (USA)
Assistantes : Katarzyna Wasiak (USA), Salma Perez (USA)
4e arbitre : Romy Fournier (FRA)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau