Ce dimanche avait lieu le dernier match des phases de poule de la compétiton. La France y affrontait le Panama au Parc des Sports d'Avignon. Dans un match relativement calme, c'est la France qui a su prendre le dessus en s'imposant (3-0).
Pour le compte du dernier match du groupe B de la Sud Ladies Cup, la sélection des Bleuettes s'est imposée face au Panama dans un match maitrisé (3-0). Elle affrontera le Mexique en finale du Tournoi.
Une première mi-temps à l'avantage des Bleues
Dans une partie où elles partent favorites, le Francaises n'ont pas mis beaucoup de temps à lancer leur match. Après une première belle occasion à la deuxième minute, Alice Marques s'impose sur corner et met son équipe sur orbite (1-0, 5'). Dès lors, un faux-rythme s'installe. Le Panama tente de garder le ballon mais les Bleuettes ne sont pas vraiment inquiétées et maitrisent les débats. Sherline King, la capitaine, s'offre tout de même une belle occasion à la 31e minute mais Féerine Belhadj, la gardienne de l'Olympique Lyonnais, s'impose dans sa surface. La fin de la première période tourne à l'avantage du Panama qui s'installe peu à peu dans le camp français. Pour autant, le score reste le même à la pause, malgré une dernière occasion française.
Des Françaises en gestion
La deuxième mi-temps démarre sur le même rythme. Malgré une grosse occasion pour la rentrante Camille Robillard qui d'un beau lob vient trouver le poteau d'Adisel Flores. Les Françaises sont à plusieurs reprises pas loin de faire le break. Ce n'est que partie remise. A la 65e minute, à peine entrée sur la pelouse, Maëlle Seguin profite d'un cafouillage dans la surface panaméenne pour inscrire le deuxième but de la rencontre (2-0, 65'). Sur la même action, la gardienne de l'Union Coclé se blesse et doit laisser sa place à Jennifer Guerra dans les buts panaméen. Dès lors, les Françaises monopolisent le ballon. Se créant des opportunités d'aggraver le score, les Bleuettes enfoncent le clou en fin de match par l'intermédiaire de Pauline Haugou (3-0, 88'). Le score en reste là et les Françaises s'imposent sur le même score que contre le Maroc.
La France retrouvera donc mardi le Mexique en finale de la compétition. L'occasion pour les joueuses de Sandrine Ringler de remporter leur première Sud Ladies Cup. De son côté, le Panama affrontera la Colombie dans le match de 11h, ce même mardi à Robion, pour la 5e place.
France - Panama : 3-0
Sud Ladies Cup - 3e journée - Groupe B
Parc des Sports, Avignon
Buts : Marques (5'), Seguin (65'), Haugou (88') pour la France,
Avertissements : Haugou (53'), Marques (76') pour la France / Quintero (58'), King (90+8) pour le Panama
France : Belhadj (GK) - Ndongala, Marques , Lejeune, Notel (Robillard, 46') - Mossard, Bataillard (Mendy, 79'), Neller (C) (Seguin, 63') - Scannapiéco (Sierra, 46'), Calba (Fontaine, 53'), Haugou
Sélectionneure : Sandrine Ringler
Panama : Adisel (GK) (Guerra, 71') - Cargill (Rojas, 86'), Rosas, Salazar (C), Nieto - King, Pon (Arosemena, 46'), Gil (Espinosa, 86') - Rivera, Quintero, Onodera (Goldstein, 57')
Sélectionneure : Hugo Olmedo
Arbitre : Anastasia Mylopoulou (GRE)
Assistantes : Vasilia Tsiklitari (GRE) et Zoi Papadopoulou (GRE)
4e arbitre : Romy Fournier (FRA)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau